Le Paléosite de Saint Césaire est un lieu unique pour découvrir la préhistoire ! Partez à la rencontre de notre lointain cousin, l’Homme de Néandertal ... Prêt pour l’aventure ?

Situé à 15 minutes de Saintes, dans le petit village de Saint-Césaire en Charente-Maritime, le Paléosite vous invite sur les traces de Pierrette, individu Néandertalien, ayant vécu il y a plus de 36 000 ans sur les terres de ce qui est devenu le Paléosite en 2005.

Ni musée, ni parc, le Paléosite de Saint-Césaire est un espace muséographique, doublé d’un centre d’interprétation, entièrement consacré à l’Homme de Néandertal, notre lointain cousin et descendant des premiers groupes humains. À travers une muséographie interactive, des salles de projections, des collections archéologiques et des animations quotidiennes, vous vivrez la Préhistoire au plus près, comme si vous y étiez !

 

Créé en 2005 par le Conseil Départemental de Charente-Maritime, le Paléosite a été conçu avec le soutien de scientifiques de renommée internationale et des plus grands spécialistes mondiaux de l’Homme de Néandertal tels que le Professeur Yves COPPENS ou encore le Professeur Bernard VANDERMEERSCH.

Le Paléosite se situe à proximité du site archéologique de La Roche à Pierrot, où fut découvert en 1979 un individu Néandertalien nommé « Pierrette ». Cette mise au jour bouleversa les acquis scientifiques de l’époque sur les Hommes préhistoriques et leur culture. En effet, le gisement a livré un squelette Néandertalien vieux de -36 000 ans, amenant ainsi la preuve que les Néandertaliens ne s’étaient pas éteints à la fin du Paléolithique moyen, et qu’ils cohabitaient ainsi avec l’Homme moderne, nous, Homo sapiens, déjà installé en Europe.

Découvrez le Paléosite plus en détails sur le site : https://paleosite.fr/